Accueil


L'escargot de Mayotte

L'espèce que l'on rencontre à Mayotte est celui communément appelé escargot géant d'Afrique ou Achatine (Achatina fulica).

Il est surnommé géant parce qu'il mesure environ de 8 à 20 cm de long pour à peu près 10 cm de diamètre au plus fort de sa coquille conique et peut peser jusqu'à 1500 g. Ce sont là des mensurations sans commune mesure avec les autres gastéropodes connus dans le monde. Il est capable de survivre plusieurs années, jusqu'à 9 ans. Mais en général il vit un an et demi.

Il est généralement actif la nuit et se réfugie dans la terre durant la journée. L'escargot de Mayotte est essentiellement herbivores. On prétend qu'il est ausssi carnivore, se nourrissant parfois de cadavres d'autres espèces. Cet aspect omnivore est cependant source de polémique.

Il appartient à la famille des Lissachatina fulicula, l'espèce la plus invasive et la plus vorace.
Présent dans presque toutes les régions tropicales et humides, son taux de fécondité est très élevé : Il pond environ
1800 oeufs par an avec un taux de survie de 90%.
En l'absence de prédateurs naturels, sa prolifération est source de problèmes graves pour les cultures et la santé publique.

L'agriculture en Floride en a fait les frais en 2011. Ces gastéropodes envahissent littéralement le territoire au désespoir des inspecteurs du département de l'Agriculture. Depuis septembre 2011, date à laquelle le premier escargot géant d’Afrique a été repéré, ils en ont capturé 117 000. Ces voraces s'attaquent quasiment à tout: à la verdure (plus de 500 variété de plantes) mais aussi au stuc et au platre des murs pour calcifier leur coquille. Quand on sait que l'agriculture est la deuxième activité de la Floride après le tourisme, cette invasion devient très problématiques pour les autoroités.

Sa bave, bien fournie, peut contenir un ver qui transmet une forme non mortelle de méningites à éosinophiles, mais qui peut entraîner d’importantes douleurs abdominales chez l'homme. Les voies de contamination sont la consommation des hôtes intermédiaires et paraténiques crus ou mal cuits, leur manipulation ou l’absorption de salades, fruits, légumes et même eau de boisson souillés par les hôtes intermédiaires. Les larves migrent dans le système nerveux central, les muscles, le cœur et les poumons et meurent sans atteindre leur maturité, occasionnant les différents symptômes.

Son immigration aux US est assez floue : on raconte que, déjà en 1966, un garçon de retour chez lui à Miami en Floride, a gentiment transporté discrètement dans ses bagages 3 escargots géants africains comme animaux de compagnie. Sa grand-mère, écœurée par le spectacle peu reluisant de ces gastéropodes, a fini par innocemment les libérer dans la nature. De ces 3 escargots une population de 18000 petits voient le jour et les autorités ont mis 9 ans pour en venir à bout.